Aller au contenu principal
Fermer

Russie : le Parlement valide définitivement l'explosion des dépenses militaires en 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2024 à 15:39

Le budget pour 2025 prévoit que les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 environ 119 milliards d'euros, soit plus de 6% du PIB russe.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 novembre 2024. ( POOL / VYACHESLAV PROKOFYEV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 novembre 2024. ( POOL / VYACHESLAV PROKOFYEV )

Une envolée de 30% des dépenses militaires. Alors que la Russie est empêtrée dans un conflit qui s'éternise en Ukraine, la chambre haute du Parlement a validé mercredi 27 novembre le projet de loi du budget 2025-2027, une semaine après un vote similaire de la Douma, la chambre basse. Le texte doit désormais être promulgué par le président Vladimir Poutine, une étape qui ne souffre d'aucun doute.

Le budget pour 2025 prévoit que les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles (environ 119 milliards d'euros au taux du jour) , soit plus de 6% du PIB russe. Au total, au moins 40% du budget fédéral 2025 seront consacrés l'an prochain à la Défense et à la sécurité nationale.

Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première en Russie depuis la chute de l'URSS il y a plus de 30 ans.

L'inflation poussée à la hausse

Depuis 2022, le Kremlin a largement réorienté son économie sur l'effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux employés, une stratégie qui a toutefois tiré l'inflation à la hausse.

Car malgré le relèvement fin octobre du taux directeur de la Banque centrale de Russie à 21%, l'inflation reste autour de 8,5% (deux fois plus que l'objectif de 4%), amputant fortement le pouvoir d'achat des Russes, déjà touchés par les effets des sanctions occidentales.

Les dépenses militaires ne sont pas prêtes à diminuer dans les prochains mois, Vladimir Poutine ayant signé mi-septembre un décret ordonnant une augmentation de près de 15% du nombre de soldats, le portant à 1,5 million, soit 1 actif russe sur 50.

29 commentaires

  • 28 novembre 08:44

    Mais comment vont-ils se nourrir?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires